Avec son bec plat en forme de spatule, le souchet est certainement l’un des canards les plus faciles à reconnaître. Il fréquente les marais, prairies humides, zones humides artificielles telles que gravières, stations de lagunage. En hiver on peut l’observer sur les côtes. Il migre dès les premières gelées pour rejoindre des zones tempérées ou chaudes. Son bec en forme de spatule est particulièrement adapté pour tamiser et prendre des aliments. Placé à proximité de l’eau, le nid est garni de plumes de la femelle appelé duvet. Celle-ci pond de 8 à 12 œufs entre avril et mai dont l’incubation dure 22 ou 23 jours. Le mâle défend encore son territoire plusieurs jours après la ponte.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.