Les missions et activités de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes
La FRC AuRA est une association de type loi 1901 à but non lucratif qui représente les chasseurs de la région et défend leurs intérêts. En 2015, la loi « NOTRe » a créé de grandes régions administratives en leur donnant d’avantage de missions notamment en matière d’environnement.
La région Auvergne-Rhône-Alpes se compose de 12 départements et représente environ 110 000 chasseurs pour 8 400 territoires. Ses habitats diversifiés (de la Forêt de Tronçais au sommet du Mont-Blanc, du Puy Mary aux milieux méditerranéens de la Drôme et de l’Ardèche) et sa richesse en nombreux gibiers (grand gibier, oiseaux de passage, gibiers de plaine) en font une très belle région cynégétique.
La FRC est impliquée dans un large éventail d’activités visant à promouvoir la chasse responsable, la conservation de la faune et la gestion durable des ressources naturelles.
Défense des intérêts de la chasse
Elle participe aux différentes instances de gouvernance pour représenter les intérêts des chasseurs au niveau régional :
- Direction Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)
- Commission Régionale de la Forêt et du Bois
- PEFC (Pan European Forest Council)
- AFAC Agroforesterie
- Commission régionale de l’Economie agricole et du monde rural
- CA de la SAFER régionale
- Conservatoire Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animal et Végétale
- Conseil Economique Social et Environnemental Régional
- Agence de l’Eau : Comité de bassin Rhône-Méditerranéen
- SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural)
- Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes
- Comité Régional de la Biodiversité
- Observatoire des Galliformes de Montagne
- Comités de massifs (du Jura, des Alpes)
- Rives Nature
- CLE SAGE Allier et Aval
- …
Participer à l’Amélioration de la connaissance
Montage de projets innovants visant à l’amélioration des connaissances de la faune, des habitats et des écosystèmes en général pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux pour la préservation et la gestion de la biodiversité.
Centraliser et partager les données faunistiques
Le partage des données naturalistes est une mission nouvelle de la FRC et des FDC qui s’inscrit dans la démarche du SIB (Système d’Information sur la Biodiversité).
Cela implique de recenser, mettre en forme et standardiser les données historiques avant de les envoyer à l’Observatoire Régional de la Biodiversité pour les mettre à la disposition du public. La FRC peut accompagner les FDC dans ce travail grâce au soutien de l’ecocontribution.
La plateforme Vigifaune a été créée dans cet objectif de centraliser et partager les données de mortalité de la faune sauvage sur les axes de transport, puis toutes les données d’observations d’animaux morts ou vivants. Vigifaune est une application gratuite et ouverte à tous.
Faciliter les échanges entre les FDC
La FRC n’a pas d’autorité sur les FDC, il n’existe pas de hiérarchie entre elles mais elle organise les échanges d’expériences et coordonne des actions communes.
C’est l’interlocutrice pour faire remonter les informations communes à la Fédération Nationale des Chasseurs.
Coordonner les projets régionaux
La FRC AuRA coordonne tous les projets régionaux impliquant plusieurs FDC de la Région. Notamment pour les actions financées par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre de l’éco-contribution, par la Région AuRA avec la CPO-Chasse et d’autres financeurs et partenaires publics et privés.
Mutualiser les outils et l’achat de matériels
La mutualisation de moyens permet à la fois de gagner en efficacité et de faire des économies :
- Commandes groupées pour minimiser les coûts (sacs venaison, gants éviscération, portes-permis…)
- Conception et mise à disposition d’une exposition commune