La foulque macroule est d’assez forte taille, presque toute noire à l’exception de son bec blanc et d’une plaque frontale appelée écusson. Ses yeux sont rouges. Ses pattes, assez longues, sont verdâtres. Elle passe son temps sur l’eau, plonge beaucoup mais ne s’éloigne pas de la terre ferme. Espèce migratrice, de nombreux oiseaux sont sédentaires en France. La Camargue et le lac du Bourget sont des sites d’hivernage importants. C’est une espèce grégaire. Elle s’alimente principalement de plantes aquatiques et terrestres. Elle mange aussi des proies animales comme des mollusques et des insectes. Elle peut plonger jusqu’à 4 m pour chercher sa nourriture. La reproduction s’effectue au printemps. La femelle dissimule son nid dans la végétation en eau peu profonde. Elle pond de 6 à 10 œufs qu’elle couve pendant 21 jours.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.