Le canard pilet est facilement reconnaissable à son long cou et à sa queue noire et crème en pointe. En période nuptiale, le mâle a la tête brune, le cou orné d’une ligne blanche qui remonte en pointe et le corps gris. La femelle, brune et beige, a un plumage plus discret. Il vit toujours près de l’eau et dans l’eau : étangs, estuaires, lacs, marais. En hiver, on l’observe plus facilement près des côtes. Il est à la fois diurne et nocturne. La mue se fait d’un coup après la période nuptiale, cela l’empêche de voler pendant 4 semaines l’été. Il est migrateur. Il se nourrit au sol, dans l’eau peu profonde, dans les prés inondés ou dans les champs cultivés. Il y cherche des graines, des herbes mais aussi des petits mollusques, des crustacés et des insectes aquatiques. Entre avril et juillet, la cane pond 7 à 11 œufs dans une cavité du sol cachée par la végétation. La femelle couve seule 22 à 25 jours. Les canetons éclosent et quittent aussitôt le nid : ils sont nidifuges.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.