La sarcelle d’hiver est le plus petit canard d’eau douce d’Europe. Le plumage nuptial des mâles est très prononcé. Elle fréquente les marais, les rizières, les étangs mais aussi les petites rivières, les mares et même les lacs de montagne haute. On la croise également sur les côtes, les estuaires et les vasières. Très sociable, elle vit toujours en groupe afin d’échapper plus facilement aux prédateurs. Elle quitte les plans d’eau à la tombée de la nuit pour aller se nourrir dans les marais peu profonds. C’est une migratrice partielle, très sensible au gel. Elle se nourrit en marchant ou en nageant. Elle filtre la vase avec son bec. Son régime est omnivore : graines, lentilles d’eau, mollusques, crustacés et petits insectes constituent l’essentiel de son alimentation. Elle niche à terre bien cachée dans les marais et tourbières. Dans son nid garni de duvet, la femelle dépose entre 8 et 11 œufs qui sont couvés pendant 25 à 30 jours. Les canetons sont nidifuges, ils quittent le nid rapidement après l’éclosion.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.