Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes : le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l’on peut observer aussi bien en vol qu’au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert. Outre sa taille plus petite, la couleur orange des côtés du bec et le ventre blanc permettent de différencier les deux espèces. Sinon, elles présentent la même livrée marron finement tachetée de noir, légèrement plus grise toutefois en ce qui concerne la femelle du canard chipeau. Le Canard chipeau cancane, canquete, nasille. coin coin traînés et moins nasillards que ceux du colvert. rèkrèkrèkrèk rapides, surtout la nuit. Battements d’ailes plus rapides que ceux du canard colvert.
Il s’observe en couple ou en petite bande n’excédant pas en général la vingtaine d’individus. C’est un migrateur partiel. Ainsi, la France accueille les deux catégories possibles : d’une part, les nichants dont le nombre est en constante diminution du fait de la destruction des sites de nidification et du remplacement des prairies humides proches des plans d’eau par des zones cultivées; d’autre part, les hivernants dont l’afflux se fait plus important sans doute à cause des transformations climatiques et des conditions atmosphériques particulièrement favorables rencontrées ces dernières années.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.