En été, le mâle a, le poitrail rose, la tête rousse avec le dessus jaune. En hiver, il ressemble plus à la femelle qui est uniformément brune avec le bec gris bleu foncé. ll fréquente les estuaires et les baies sur le littoral mais aussi les grands lacs et les marais de l’intérieur. En période de reproduction, il préfère les tourbières et les marécages. L’hiver, il est très grégaire. Les groupes importants se dispersent le soir pour aller se nourrir sur les prairies humides ou les herbiers immergés. C’est un oiseau migrateur. Il se nourrit plutôt sur le sol que dans l’eau et consomme principalement des végétaux qu’il peut trancher facilement grâce à son bec puissant. Le nid est construit à même le sol avec des herbes sèches, le fond est tapissé de duvet. La femelle pond 7 à 10 œufs blanc jaunâtre ou olivâtres, Elle les couve seule pendant 25 jours. Les jeunes la suivront dans l’eau peu après l’éclosion.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.