Pour pouvoir chasser entre le 1er juillet et le 30 juin, le permis de chasser doit être validé chaque saison au préalable, auprès de votre Fédération Départementale des Chasseurs.
Age minimum : 16 ans
Plusieurs choix de validation sont possibles :
- La validation annuelle départementale : Chasser dans un seul département ainsi que sur les territoires de chasse détenus par le même détenteur, d’un seul tenant et à cheval sur plusieurs départements.
- La validation annuelle nationale : Chasser sur tout le territoire national (départements d’Outre-Mer compris).
- La validation temporaire : Nationale ou départementale, elle permet de chasser occasionnellement 3 jours consécutifs (3 fois maximum par saison pour un même département) ou 9 jours consécutifs (une seule validation de neuf jours possible par saison pour un même département).
Au cours de la saison de chasse, vous avez la possibilité de demander une extension de votre validation (pour augmenter la durée de votre validation ou passer d’une validation départementale à nationale.)
Attention
- Tout chasseur doit obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile chasse.
- Les mineurs et les personnes ayant réussi le permis dans l’année ne peuvent pas valider en ligne. Il faudra vous renseigner auprès de votre fédération.
- PASS’REGION : Vous êtes étudiant et avez moins de 25 ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous offre 30€ de réduction sur la formation au permis de chasser ou sur la validation ! Pour plus de renseignements contacter votre fédération départementale des chasseurs.