Les ragondins ou myocastors, originaires d’Amérique du sud, ont été importés en Europe pour l’élevage car leur fourrure et leur chair sont très appréciées.
Issues d’animaux échappés d’élevage, les populations sauvages de ragondins sont apparues en France à la fin des années 20 Cependant, ce n’est que dans les années 70 et 90 que l’expansion de cette espèce a été importante, l’animal colonisant la presque totalité du territoire français.
Son pelage est très variable en fonction de la sélection qu’a apporté l’homme sur cette espèce : du blanc pur au noir en passant par toutes les gammes de gris et marron.
Le ragondin est un animal qui vit au bord des rivières. Il est herbivore et a une alimentation à base de plantes aquatiques.
Il creuse des terriers dans les berges, qui provoquent souvent des éboulements, au risque d’entraîner des accidents aux bovins qui utilisent ces zones.
Son adaptation au milieu aquatique est telle que la femelle porte ses tétines sur son dos afin de favoriser le transport de ses jeunes pendant ses déplacements.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.