Le Corbeau freux est un gros passereau qui mesure un peu moins de 50 cm pour un poids moyen de 450g. Son plumage est entièrement noir avec les reflets métalliques tendant vers le bleu-vert.
Les observateurs peu habitués confondent souvent le corbeau freux avec la corneille noire qui possède un plumage similaire.
Toutefois, le corbeau freux est reconnaissable à son bec droit, blanchâtre à la base dépourvue de plûmes.
La période de reproduction débute assez tôt, dès le mois de mars, par la construction du nid. Mâles et femelles, monogames, bâtissent ensemble un grand nid en forme de coupole, perché en haut d’un arbre. La femelle y dépose 2 à 6 oeufs qu’elle incube 16 à 19 jours. Après l’éclosion les poussins demeurent dans le nid pendant deux mois et demi. Ils sont aptes à la reproduction à la fin de leur deuxième année.
Le régime alimentaire du corbeau freux est varié. Il consomme ainsi des larves et des insectes adultes, des vers de terre et des mollusques. Afin de compléter ce bon alimentaire, le corbeau freux ingère des oeufs, les petits rongeurs, mais aussi des baies, des céréales ou encore des fruits.
Le corbeau freux fréquente des milieux variés. Il est présent aussi bien dans les champs entourés de bosquets, au milieu des cultures, dans les prairies, mais aussi au sein des villages et des villes. Il n’est toutefois pas présent en montagne.
Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel.
Pendant la période d’incubation, c’est le mâle qui se charge d’alimenter la femelle.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.