Cette espèce appartient à la famille des colombidés. Pesant environ 500 gr, les tâches blanches formées par quelques plumes du cou et du bord de l’aile permette de la différencier aisément de ses proches parents : les pigeons bizet et colombin. De passage en Octobre et Mars, le chant du mâle s’identifie par son chant roucailé. Les palombes femelles pondent deux couvées de 2 oeufs blancs dans un nid à une dizaine de mètres du sol. Les jeunes quittent le nid, un mois et demi plus tard.
Cet oiseau, également appelé Palombe dans le Sud Ouest, est un migrateur partiel : effectivement si une grande proportion de sa population est migratrice et arrive en Savoie vers le 1er Mars pour commencer à se reproduire, il est fréquent de rencontrer des petites bandes ou des oiseaux isolés pendant toute l’année.
Normalement les effectifs migrateurs ont quitté notre région aux alentours du 15 septembre. C’est pour cela que l’ «oiseau bleu» ne rend pas fébrile les nemrods savoyards.
Le nid du ramier est très sommaire, à la fourche d’une grosse branche généralement un résineux et la ponte compte de 1 à 2 oufs et l’incubation dure 17 jours.
La femelle fait deux à trois pontes entre mars et septembre, les jeunes sont nidicoles et quittent le nid entre 20 à 35 jours.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.