La plus petite de la famille des grives, la mauvis a un sourcil crème bien visible autour de l’oeil et une tache rouge-orange sur le côté de la poitrine. La calotte et le dessus sont brun foncé ; le dessous est plus pâle, quasiment blanchâtre, fortement rayé de brun foncé. En vol, les taches rouges sur les flancs et le dessous des ailes sont bien visibles.
Elle peut parfois être confondue avec la grive musicienne, mais sa coloration plus foncée et les différences dans le plumage sont nettes.
Comme sa cousine plus imposante, la grive litorne, la grive mauvis est un hôte régulier de nos jardins en hiver, qu’elle visite lors de son retour de ses territoires de reproduction scandinaves.
Une troupe à la recherche de nourriture peut délester un houx, une aubépine ou un cotonéaster de ses baies en l’espace de quelques heures.
En hiver, elle visite occasionnellement les pelouses et les mangeoires où elle aime trouver des baies, des graines, des déchets de cuisine, des fruits, etc.
La grive mauvis apprécie beaucoup les fruits en train de pourrir en particulier les pommes. Quand l’hiver est rude, ce type de nourriture peut être vital pour cette grive.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.