Lagopède Alpin – Approche génétique pour actualiser les connaissances des paramètres démographiques.
Les FDC de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont pu débuter en 2020 les prospections pour recueillir des fèces de lagopèdes : elles contiennent des cellules épithéliales qui permettent d’identifier les individus grâce à des analyses génétiques confiées au laboratoire Antagène. Cette méthode innovante, non invasive et peu dérangeante, vise à comparer, sur les sites suivis par comparaison avec les suivis habituels, de réévaluer plusieurs paramètres biologiques : sex-ratio, taux de survie (CMR), densité de population.
Les trois années de suivi ont permis d’obtenir des résultats intéressants :
Les trois sites d’étude prospectés appartiennent à trois régions bioclimatiques différentes (Préalpes du Nord (74), Alpes Internes du Nord Occidentales (73), Alpes Internes du Nord Orientales (38)) :
Le protocole consiste à :
L’étude est arrivée au terme des trois ans de suivi prévus, et a apporté des enseignements très intéressants :
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.