Etude et amélioration de la fonctionnalité des corridors écologiques entre le Pilat et les Monts du Lyonnais dans le cadre du CVB Pilat. (CVB Pilat ETU).
Ce projet d’étude, vise à analyser la répartition et les déplacements des populations de la grande faune en vallée du Rhône et en vallée du Gier. Les espèces cibles sont le sanglier et le chevreuil. Ces deux espèces ont des exigences fortes pour les franchissements de vallées (dimension d’ouvrages, milieux avoisinants…) et servent d’indicateur car leurs voies de déplacement conviennent également à la mésofaune et la petite faune. L’étude s’appuie sur deux volets :
Les premières années du projet étaient consacrées à la récolte des données (données spatiales, et données génétiques), l’année 2024 est elle consacrée à l’analyse globale de tous les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus au cours de la globalité de l’étude, et à la rédaction d’un rapport final. Cette action est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Financeurs :
FEDER + éco-contribution (OFB/FNC) en 2023.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.