Montage d’une cellule d’animation cynégétique régionale (projet Haie) en vue de partager et améliorer les connaissances sur la biodiversité et la fonctionnalité écologique du bocage puis de promouvoir une gestion durable des haies et des pratiques d’aménagements adaptés au territoire (projet Biodiversit’haie).
Depuis de nombreuses années, les FDC AuRA s’investissent pour la gestion et la préservation des milieux et de la biodiversité dans leur territoire, notamment par la plantation de haies.
Reconnaissant le rôle crucial du maillage bocager pour la biodiversité, plusieurs kilomètres de haies sont plantées chaque année par les chasseurs. Aujourd’hui, on recense plus de 760 km de haies réimplantées à travers le territoire depuis les années 1980. L’engagement du réseau fédéral traduit un fort attachement aux enjeux environnementaux et aux écosystèmes haies dans la région, affirmé par une expérience et une technicité florissante.
Malgré les maints investissements financiers, humains et techniques, le système bocager reste fragile dans la région et plusieurs kilomètres continuent d’être dégradés chaque année. Absence de gestion, entretien mal adapté, arrachages abusifs, …, les haies souffrent encore aujourd’hui des méconnaissances des enjeux liés aux haies, non sans conséquences pour la faune et la flore associées. La réduction de la dégradation des linéaires existants est donc une priorité pour limiter l’érosion de la biodiversité. C’est pourquoi depuis 2021, la FRC AuRA, consciente de ces enjeux et forte de son réseau, a créée une cellule d’animation régionale cynégétique mettant en relation les différentes FDC de la région. Cela permettra de favoriser le partage d’expériences et la montée en compétences des personnels de FDC sur les enjeux et les outils existants autour du bocage de la région.
En complément de cette cellule, la FRC AuRA développe une étude sur la dispersion des espèces d’oiseaux et de coléoptères carabiques selon la structure du paysage (grain bocager) et la fonctionnalité des haies. L’objectif général est de tester des métriques prédictives de biodiversité des haies afin de fournir aux élus locaux et aux gestionnaires de nouveaux outils d’aide à la prise de décision concernant la conservation et la gestion des haies. A terme, cela permettra de définir des zones les plus favorables à la biodiversité afin d’inciter à porter attention à leur conservation puis des zones moins favorables afin d’inciter à leur aménagement et leur reconnexion avec d’autres corridors écologiques.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.