On utilise des oiseaux de proie pour capturer le gibier.
Cette chasse utilise l’instinct prédateur des rapaces spécialement affaîtés (dressés) pour chasser le petit gibier à plumes, les corvidés et des mammifères (lapins essentiellement). On utilise des faucons pour la chasse de haut vol (le faucon pique de haut sur sa proie) et des vautours, éperviers, ou aigles, pour la chasse de bas vol (le rapace poursuit sa proie à l’horizontale).
Les obstacles pour l’exercice de la fauconnerie sont nombreux : d’abord réglementaires (détention d’espèces protégées) puis cynégétiques : l’entretien de l’oiseau exige beaucoup de temps, de savoir et des territoires giboyeux.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.