Le Lièvre variable encore appelé blanchot ou blanchon est un lièvre de montagne que l’on trouve exclusivement dans les Alpes en France.
On le rencontre dans tous les milieux entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Il affectionne les forêts de l’étage montagnard et les pierriers de l’étage alpin où il trouve refuge sous les blocs.
Son comportement discret et les difficultés d’accès à son milieu de vie font du Lièvre variable un animal bien moins connu que son cousin le Lièvre d’Europe avec lequel il peut s’accoupler.
Comme le lagopède alpin, le lièvre variable change de coloration avec les saisons.
En hiver, il est blanc sauf le bout des oreilles et en été, son pelage devient brun gris, le rendant ainsi peu visible de ses prédateurs.
Une autre adaptation à son environnement, ses pattes arrière en forme de raquettes qui lui permettent de se déplacer sur la neige poudreuse.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.