Le lagopède, un oiseau de la famille des tétraonidés, est présent en France dans les Alpes et les Pyrénées. Il a la particularité de vivre toute l’année en haute altitude au dessus de 2 000 mètres.
Plus encore que le Tétras-lyre, le lagopède est un oiseau relique des époques glaciaires. Il est particulièrement adapté aux conditions hivernales en altitude d’où il ne descend jamais.
Son habitat est constitué de pelouses alpines rases, combes à neiges et éboulis.
Sur le long terme, le pire ennemi de cet oiseau du froid est le réchauffement climatique.
Remarquablement adapté aux conditions climatiques de la haute montagne, de petites plumes recouvrant son bec et ses pieds (les tarses), le lagopède peut résister aux températures extrêmes et de se déplacer dans la neige poudreuse.
La particularité du lagopède est la mue saisonnière de son plumage. En hiver, il est blanc comme neige et en été, il est gris brun. Cette adaptation à son environnement lui permet de passer inaperçu en toute saison et d’échapper à ses prédateurs, notamment en été lors de la couvaison au sol des poules.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.