Déclinaison de la méthodologie Via Fauna en AuRA pour actualiser la connaissance de la perméabilité des infrastructures linéaires, des continuités écologiques pour la faune terrestre (Via Fauna).
Via Fauna est une approche méthodologique partagée entre acteurs, gestionnaires de la faune et gestionnaires d’Infrastructures Linéaires de Transport (ILT). Sa finalité est de mieux appréhender les interactions entre ILT existantes et continuités écologiques pour la faune sauvage. Via Fauna a pour vocation de faciliter le travail d’identification des secteurs à risque pour la faune. La Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie a développé avec l’appui du CEREMA Sud-Ouest une méthodologie visant à identifier les corridors écologiques des mammifères forestiers (et principalement les ongulés). En se basant sur une évaluation de la capacité des espèces à se déplacer à travers les occupations du sol d’un territoire, ces cartographies permettent d’identifier les cheminements théoriques des espèces. Cette modélisation a été réalisée sur l’emprise de la région AuRA à l’échelle des SCOT en 2022 et offre l’opportunité de mettre à jour les connaissances acquises sur les thématiques de la Trame Verte et Bleue (et particulièrement de la sous-trame boisée), la perméabilité des infrastructures et la connectivité des milieux.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.