Bilan de la saison de plantation de haies 2021 – 2022
12 avril 2022
PERDUE – Chienne – Neuilly le Réal (03)
2 mai 2022

Identification des sites

Végétal local, qu’est-ce que c’est ?

Récolte de graines

Végétal local, qu’est-ce que c’est ?

Croissance des plants

Végétal local, qu’est-ce que c’est ?

Plantation

Végétal local, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, les FDC d’AURA plantent des kilomètres de haies à travers la région. Afin de garantir la bonne reprise des plants ainsi qu’une meilleure adaptation dans leur écosystème, les FDC utilisent depuis quelques années des plants de la marque Végétal Local.

La marque Végétal local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Elle a été créée à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité en 2015, à l’issue d’un appel à projets du Ministère en charge de l’écologie lancé en 2011.

Les végétaux Végétal local sont issus de graines récoltées directement en milieu naturel. Ces graines n’ont subi aucune sélection génétique par l’Homme et sont naturellement présents et adaptés à leur région d’origine. Les végétaux locaux et sauvages ont subi de multiples adaptations génétiques au cours des années, en co-évolution avec les plantes et animaux de leur milieu. La conservation de la diversité génétique dans les plants permet d’optimiser la fonctionnalité écologique des milieux et de conserver leur potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux, maladies et parasites. 

Certaines graines sont directement collectées par les FDC, puis sont ensuite envoyées aux pépiniéristes agréés Végétal local afin d’assurer l’approvisionnement en plants, des plantations de haies faites par les chasseurs. Dans le cadre du projet “Haies AuRA” lancé en 2021 par la FRC, les FDC AURA ont suivis un cycle de formations réparties tout au long de l’année et dispensées par la Mission Haie Auvergne Rhône-Alpes. Le but est de les sensibiliser à cette marque et leur faire connaitre son cahier des charges. Il reprend l’ensemble des processus de production d’arbres et d’arbustes à travers l’identification des sites de récolte, la récolte et la stratification des graines, le semis et le repiquage des semis, puis l’arrachage et la commercialisation des plants. Cette première année a également été l’occasion de cibler les besoins en plants des FDC AURA en vue de développer la filière Végétal Local dans la région.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site : https://www.vegetal-local.fr/.