Pilat : La saison de capture des sangliers est lancée !

Protocole Carabes – Amélioration des connaissances sur la fonctionnalité et la biodiversité des haies
29 juin 2023
CVB Grand Pilat : bilan de la saison de captures 2023
8 septembre 2023

Depuis le début du mois de mai, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne Rhône Alpes, en collaboration avec la FDC 42 et la FDC 69 a débuté une nouvelle et dernière saison de capture.

Depuis le début du mois de mai, 22 sangliers ont été capturés. Quatre mâles ont pu être équipés de collier GPS et sont suivis de près.

Pourquoi capturer les sangliers ?

Le suivi des déplacements grâce aux données GPS permet d’obtenir des informations essentielles sur la fonctionnalité des corridors écologiques en périphérie du Parc Naturel Régional du Pilat. L’étude permettra de dire si les infrastructures linéaires de transport, comme l’autoroute ou la voie ferrée, sont des obstacles aux déplacements de la grande faune sauvage mais également de proposer des aménagements.

Ci-dessus un extrait des déplacements des quatre mâles équipés.

Le sanglier capturé à Saint Romain en Gier, le 31 mai dernier, a traversé l’autoroute entre Trèves et Tartaras. Première information dans ce suivi, car pour l’instant aucune traversée de l’autoroute A47 n’avait pu être mise en évidence par les sangliers marqués.

L’étude est financée par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et par l’Office Français de la Biodiversité (via l’Ecocontribution) :