Le projet Biodiversit’haie est né dans l’objectif d’améliorer les connaissances sur la biodiversité et la fonctionnalité écologique du bocage. Pour cela, la FRC AuRA en collaboration avec les FDC de l’Ain, de l’Allier, de la Drôme, de l’Isère et de la Loire ont choisit de s’intéresser à l’avifaune des haies.
Grâce à notre partenaire BioPhonia, 48 enregistreurs acoustiques ont été déployés dans les 5 départements sur une période d’un mois. Au total, ce sont près de 97 espèces identifiées sur l’ensemble des sites. Certaines espèces ont été détectées sur quasiment l’ensemble des haies, c’est le cas par exemple du Merle noir (Turdus merula), de la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) ou encore de la Buse variable (Buteo buteo), espèces très communes au sein de tout le secteur étudié. A l’inverse, des espèces plus rares et plus localisées ont été identifiées telles que le Cochevis huppé (Galerida cristata) et la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), notamment dans l’Allier.
La prochaine étape du projet consiste à établir un lien entre les espèces présentes et le type de haie (espèces végétales, état dégradé ou non, hauteur, âge, …) ainsi que la structure du paysage (grain bocager) environnant, tout cela dans l’optique de promouvoir des pratiques de gestion durable des haies et favorables à la biodiversité.
Ce programme est financé par les fonds éconcontribution de l’Office français de la biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FRC AuRA dans le cadre du CTCB Grand Pilat et du CVB Grand Pilat.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions des FDC et de la FRC dans le cadre de la Convention de Partenariat et d’Objectifs (CPO).
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.