Votre contribution à la mise à jour des inventaires naturalistes dans les ZNIEFF de la région Auvergne-Rhône-Alpes

TROUVE – Chien à Bonson (42)
29 novembre 2021
Suivi “hivernage bécasse des bois en milieu méditerranéen” pour 2021-2022 : c’est parti !
3 janvier 2022

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicitée par la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour participer à la mise à jour en continu des inventaires naturalistes sur les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).

Consciente de l’intérêt de l’amélioration de la connaissance de la faune sauvage, la FRC a mobilisé les financements du fonds « eco-contribution » géré par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour répondre favorablement à cette attente de la Dreal.

Avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’Ecocontribution

Le travail a été réalisé en 3 grandes étapes :

  • Faire évoluer l’outil Vigifaune (www.vigifaune.com) pour vous permettre de saisir toutes vos observations (et de situer les ZNIEFF autour de vous)
  • Communiquer auprès de la communauté des utilisateurs de Vigifaune pour les inviter à aller prospecter dans les ZNIEFF et à noter toutes leurs observations
  • Extraire les données recueillies dans Vigifaune dans le périmètre des ZNIEFF, en isoler les observations d’espèces dites « déterminantes » et transmission des résultats 2021 à la Dreal.

Une ZNIEFF, c’est quoi ?

Une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) est un périmètre où la faune et la flore présentent une richesse remarquable. On distingue deux types de ZNIEFF :

Les ZNIEFF de type I, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.


Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
Une ZNIEFF n’est pas un périmètre réglementaire : la jurisprudence française confirme qu’il s’agit d’un inventaire ne créant pas de mesure de protection réglementaire et n’interdisant pas les autorisations d’aménagement. Cependant, il doit être inscrit dans tous les dossiers accompagnant les documents d’aménagement. Les collectivités doivent donc prendre en compte la présence d’une ZNIEFF dans leurs documents d’urbanisme.

 

Notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes compte 3 313 ZNIEFF de type 1, c’est à dire plus de 20% des ZNIEFF de France métropolitaine. Sur les 4 030 communes de la région, 3 301 sont concernées par une ZNIEFF, soit plus de 80 % des communes. Vous chassez ou pratiquez probablement vos loisirs dans une ZNIEFF sans même le savoir. Certaines sont très vastes, d’autres sont minuscules (2 à 3 ha).

Les évolutions apportées à Vigifaune

Initialement conçue uniquement pour la saisie des observations de mortalité des animaux sauvages le long des infrastructures linéaires de transport, l’application Vigifaune a évolué pour permettre désormais la saisie de tous les types de mortalité, mais aussi et surtout la saisie de vous observations d’animaux vivants. En quelques clics, vous participer à la connaissance de la faune sauvage sur vos territoires. La saisie d’une observation ne prend que quelques secondes. Pour vous permettre de repérer les ZNIEFF autour de vous, l’affichage des ZNIEFF a été intégré dans le module « zones à enjeux » ajouté à Vigifaune à l’occasion des évolutions mises en place.

 

 

 

 

Les résultats de la campagne d’observations 2021

Les données d’observations d’animaux morts (données depuis 2018) et d’animaux vivants (depuis l’automne 2020) ont été mobilisées.

Parmi ces observations, 1 204 ont été faites à l’intérieur du périmètre d’une ZNIEFF : 750 observations d’animaux morts (majoritairement des collisions) et 454 observations d’animaux vivants. Bien que la saisie d’animaux vivants ne soit possible que depuis quelques mois, les résultats obtenus sont très encourageants.

Après un deuxième tri, un jeu de 312 observations d’espèces « déterminantes » ou « complémentaires » ZNIEFF a pu être transmis à la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes : 81 observations d’animaux morts, et 231 observations d’animaux vivants.

Parmi les observations d’espèces « déterminantes » ou « complémentaires » réalisées à l’intérieur des ZNIEFF, 222 concernaient des oiseaux (nicheurs ou hivernants), 79 concernaient des mammifères, 7 concernaient des amphibiens, et 3 concernaient des reptiles, et une dernière concernait un odonate (famille des libellules).

 

Avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’Ecocontribution

Vous souhaitez participer vous aussi ?

Pour participer, rien de plus simple : votre smartphone en main, notez toutes vos observations d’animaux sauvages au cours de vos sorties : cela ne prend que quelques secondes.

Le module « zones à enjeux » vous permet de situer les ZNIEFF autour de vous si d’aventure vous souhaitez spécifiquement participer à la mise à jour des connaissances naturalistes dans ces zonages.

Vous pouvez télécharger le tuto pour installer Vigifaune, configurer l’affichage des ZNIEFF et saisir toutes vos observations : cliquez ici