Les FDC AuRA en visite chez les pépinières Végétal local

PERDUE – Chienne – Neuilly le Réal (03)
2 mai 2022

Dans le cadre de leurs formations sur le label Végétal local, les Fédérations Départementales des Chasseurs de la région se sont rendus dans différentes pépinières. Cette visite a permis aux techniciens de découvrir les techniques de semis et de repiquage des semis. Cela a également été l’occasion de faire un point entre les FDC et le pépiniériste sur les besoins en plants pour la saison de plantation 2022 – 2023.

Ce cycle de formation est au programme du projet « Haies AuRA » lancé en 2021 par la FRC. L’ensemble de ces formations est animé par la Mission Haies Auvergne Rhône Alpes. Ce projet régional est entièrement financé par les fonds éco-contribution géré par l’Office français de la biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs.

La première visite s’est déroulée dans le Cantal pour visiter la Pépinière Lachaze. Cette pépinière s’étend sur 5 ha et produit près de 250 000 plants par an pour la zone Massif Central. (première photo)

Les FDC AURA se sont ensuite rendus en Savoie et plus particulièrement à la Pépinières Millet. Cette pépinière familiale produit environ 40 000 plants par an, associés à la zone Alpes et Rhône Saône Jura. (seconde photo).

Afin de garantir l’origine locale des plants, 11 régions biogéographiques ont été définies dans le cadre de la marque Végétal local selon des caractéristiques écologiques, pédologiques, géologiques, de climats bien typiques. Ainsi, en Auvergne Rhône-Alpes, on retrouve 4 zones : Massif Central, Alpes, Bassin Rhône-Saône-Jura et Zone Méditerranéenne. Pour les plantations de haies, les FDC AURA doivent donc respecter ces zones pour l’utilisation de plants Végétal local.

Avec le soutien financier de :