Bécasse des bois : quelle stratégie d’hivernage en milieu méditerranéen ?

TROUVE – Chien à BOISSET-LES-MONTROND (42)
30 octobre 2020
Les balises : S, M ou L, trouver la taille pour habiller les bécasses
5 janvier 2021

Comment la Bécasse des bois passe l’hiver en milieu méditerranéen ? Quels milieux occupe-t-elle la journée, la nuit (des vignes, des vergers, des forêts de chêne vert…) ?  Quelles ressources alimentaires trouve-t-elle sur des milieux qu’on pourrait lui croire hostiles (lapiaz) ? Doit-elle se déplacer pour se nourrir ? Comment réagit-elle lors de durs épisodes hivernaux (fort mistral, températures très basses…) ? Est-ce que les petites mares aménagées par les chasseurs sont utilisées par les bécasses ?
Beaucoup de questions, peu de réponses.

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se sont associés pour monter un programme de recherche pour connaître les stratégies déployées par les bécasses pour passer l’hiver dans la partie Sud de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour ce faire, ils s’appuient sur la compétence et les connaissances des Fédérations Départementales des Chasseurs de l’Ardèche et de la Drôme et du Service Départemental drômois de l’OFB. Le programme est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité.

Deux sites d’étude ont été choisis, l’un dans le Sud de l’Ardèche et l’autre dans le Sud de la Drôme. Le projet a démarré pendant l’hiver 2019/2020 et se déroulera sur trois ans. Il consiste à équiper des bécasses hivernantes avec un matériel de géolocalisation et à les suivre tout au long des trois mois d’hivernage. Pour comprendre les différents facteurs explicatifs des stratégies d’hivernage, des protocoles complémentaires sont engagés pour notamment mesurer la ressource alimentaire disponible et recueillir les données météorologiques.
Tout au long des prochaines semaines, nous vous invitons à consulter le site de la FRC pour suivre les différentes étapes du programme.

Pour en savoir plus :
Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes – contact@chasseauvergnerhonealpes.com