Plus de 680 km de haies plantées par les chasseurs depuis 1990
7 janvier 2022
Signez la pétition pour la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contre des activités légales
10 mars 2022
Dans un précédent article (ici), nous vous annoncions le lancement de la troisième saison de captures de bécasses dans la Drôme et l’Ardèche pour l’étude des stratégies d’hivernage de l’oiseau en milieu méditerranéen. Vingt bécasses des bois ont été capturées, équipées de balises GPS, puis relâchées dans leur milieu naturel dans les secteurs d’étude drômois et ardéchois en décembre 2021.
Depuis la pose des balises, un suivi de ces oiseaux est mis en place chaque semaine grâce à la télémétrie. L’objectif de cette méthode est de préciser la localisation des oiseaux pour s’approcher à une distance minimale d’eux permettant le téléchargement des données géographiques stockées dans la balise portée par l’oiseau. En ce début du mois de février 2022, 6 téléchargements ont été réalisés dans le secteur drômois et 9 dans le secteur ardéchois. Les données des autres oiseaux n’ont à ce jour pas encore pu être téléchargés, la recherche de ces derniers est en cours.
 
Une qualification des milieux utilisés par ces oiseaux est mise en place en parallèle de ce suivi pour compléter l’étude. Plus de détails dans un prochain article…
 
Etude financée grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Office Français de la Biodiversité