Les balises : S, M ou L, trouver la taille pour habiller les bécasses

Bécasse des bois : quelle stratégie d’hivernage en milieu méditerranéen ?
9 décembre 2020

L’équipement des oiseaux n’est pas chose aisée. Seuls les oiseaux d’une masse supérieure à 300 g et ayant leur plumage intact sont privilégiés. La méthode de capture est celle de nos bagueurs passionnés, qu’ils soient professionnels ou simples amateurs. La technique consiste de s’équiper d’un phare pour éclairer et d’une canne à pêche mesurant au minimum 6 mètres et pouvant atteindre 11 mètres, une extrémité équipée de filet, pour permettre la capture de l’oiseau. Si les bécasses capturées rentrent dans les critères, elles sont équipées des balises. Les balises sont disposées sur le dos des bécasses avec un élastique passant autour des pattes. L’élastique est muni d’une gaine, une protection nécessaire pour éviter tout inconfort aux oiseaux. Les balises possèdent un système GPS pour l’enregistrement de la localisation des bécasses à horaire fixe (par l’intermédiaire des satellites). Le VHF nous rend possible la localisation grâce à une antenne radio. Avant de pouvoir télécharger les premiers jeux de données, un travail de terrain est nécessaire pour retrouver les oiseaux équipés, la portée d’une l’antenne se limitant à 800 mètres. Sans compter les éléments perturbateurs des sites (relief, couvert végétal, antenne à haute tension…), qui affaiblissent les signaux envoyés depuis la balise à l’antenne. Nos équipes commencent les opérations de captures dès ce soir si les conditions météorologiques le permettent.

Etude réalisée avec le soutien technique et scientifique de l’OFB, et avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’OFB et de la FNC (fonds Eco-contribution)


Tout au long des prochaines semaines, nous vous invitons à consulter le site de la FRC pour suivre les différentes étapes du programme.

Pour en savoir plus :
Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes – contact@chasseauvergnerhonealpes.com