La Fouine
mars 28, 2018
Le Putois
mars 28, 2018

 

Les ragondins ou myocastors, originaires d’Amérique du sud, ont été importés en Europe pour l’élevage car leur fourrure et leur chair sont très appréciées.

Issues d’animaux échappés d’élevage, les populations sauvages de ragondins sont apparues en France à la fin des années 20. Cependant, ce n’est que dans les années 70 et 90 que l’expansion de cette espèce a été importante, l’animal colonisant la presque totalité du territoire français.

Son pelage est très variable en fonction de la sélection qu’a apporté l’homme sur cette espèce : du blanc pur au noir en passant par toutes les gammes de gris et marron.

Le Saviez-vous ?

Le ragondin est un animal qui vit au bord des rivières. Il est herbivore et a une alimentation à base de plantes aquatiques.

Il creuse des terriers dans les berges, qui provoquent souvent des éboulements, au risque d’entraîner des accidents aux bovins qui utilisent ces zones.

Son adaptation au milieu aquatique est telle que la femelle porte ses tétines sur son dos afin de favoriser le transport de ses jeunes pendant ses déplacements.