Le Chamois
mars 26, 2018
Le Chevreuil
mars 26, 2018

Nom latin : Ovis ammon

Dénomination : Le mâle est appelé le bélier, la femelle la brebis, le jeune de l’année l’agneau

  • Description : pelage composé de poils ras beige clair en été et marron foncé en hiver. La présence d’une tache blanche sur le flanc appelée la selle n’est pas systématique chez tous les individus. Le mâle possède des cornes persistantes qui apparaissent à l’âge de 3-4 mois. Elles sont triangulaires à la base et s’enroulent au fil des années. Elles peuvent atteindre 80 cm. Il arrive parfois que certaines femelles possèdent des petites cornes ovales, fines et peu recourbées (15 cm maxi)
  • Taille : 75 à 80 cm de hauteur au garrot / longueur totale de 120 à 140 cm
  • Poids : Mâle 40 à 60 kg / Femelle 30 à 40 kg
  • Origine : Animal domestique redevenu sauvage il y a plusieurs milliers d’années, le mouflon a été acclimaté depuis la Corse dans toute l’Europe et notamment en France au 18ème siècle. Le mouflon de Corse est le plus petit des mouflons.
  • Alimentation : Le mouflon de Corse est réputé pour son éclectisme alimentaire. Les plantes herbacées et surtout les graminées sont à la base de son alimentation. Les feuilles, bourgeons, jeunes pousses d’arbres, fruits sauvages, mousses et lichens complètent cette nourriture.
  • Organisation sociale : Le mouflon est un animal sociable. Il vit le plus souvent en groupes dont la taille et la composition varient au fil des saisons. C’est au cœur de l’hiver qu’il est le pus grégaire. Il vit alors en groupes mixtes dépassant fréquemment la cinquantaine d’individus. Dans le printemps suivant, les femelles s’associent en petits groupes avec leurs jeunes ainsi que les mâles adultes qui vivent à l’écart de ceux-ci.
  • Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte dès l’âge de 1 an et demi pour les deux sexes. Les mâles, polygames rentrent en rut en octobre jusqu’à la mi-décembre. Les femelles fécondées donnent naissances, de début mars à début juin, à un jeune très exceptionnellement deux. La gestation dure 150 à 160 jours. Les jeunes sont allaités durant 2 à 3 mois, c’est à dire jusqu’en septembre.
    Le mouflon de Corse peut se croiser avec le mouton domestique ce qui peut engendrer quelques problèmes lors de cohabitations de mouflons et de troupeaux de moutons domestiques.  
  • Mortalité : La mortalité affecte principalement les jeunes de l’année et les vieux mâles. Ce sont essentiellement les rigueurs hivernales (fort enneigement) et la prédation des chiens errants qui conditionnent le taux de mortalité.