un-dimanche-a-la-chasse
UN DIMANCHE A LA CHASSE
septembre 20, 2018
2018-mission-russie-1
2 – MISSION RUSSIE – L’ arrivée
septembre 21, 2018
2018-mission-russie-c'estparti

Édito du Président

Nous poursuivons notre engagement auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes afin d’améliorer la connaissance et de conserver la biodiversité.

Cette année, une seconde mission à la recherche des bécasses en Russie va partir le 20 septembre, pour trois semaines. Deux techniciens du monde cynégétique de la Région Auvergne Rhône-Alpes Denis Barret (FDC43) et Cyril Manos (FDC01) assisteront François Gossmann et Damien Coreau de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

La saison cynégétique 2017-2018 a été particulière et très disparate entre départements du fait d’une médiocre reproduction en Russie et de la sécheresse importante qui a duré dans le Sud de la région. Nous espérons qu’à son retour, notre équipe technique pourra nous préciser la qualité de la reproduction de la bécasse pour la saison de chasse à venir.

Enfin, je me réjouis du caractère international de ce projet. Je retrouve dans cette initiative nos valeurs de partage.

Logo-region-aura

Denis et Cyril, transmettez mes amitiés aux collègues russes. Comme l’an passé, nous attendons avec impatience de vos nouvelles au fil de vos découvertes.

Счастливое путешествие> (Bon voyage)

 

 

Présentation de l’équipe technique fédérale

mission-russie-cyril-manos-2018

Cyril Manos, technicien Cynégétique à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain depuis Octobre 2001 :

“Je suis en charge de l’Unité de Gestion n°5 (Revermont) dans laquelle j’effectue les comptages de nuit, ICE, estimations de dégâts. Je suis formateur au permis de chasse, et m’occupe également avec mes collègues des formations, piégeage, sécurité, chasse à l’arc.

Je suis bien évidemment bagueur Bécasse depuis décembre 2016.

La Bécasse est l’une des espèces qui m’a le plus attirées à travers son côté « mystérieux » et imprévisible. J’ai allié la pratique en allant sur le terrain, avec le théorique en lisant des ouvrages et les bulletins du réseau Bécasse. Depuis l’obtention de la carte d’autorisation de capture je m’investis beaucoup dans les missions de baguage sur le département de l’Ain.

Cette mission va me permettre de rencontrer un certain nombre de personnes très intéressantes, de voir de nouveaux paysages et y découvrir la faune, et bien sûr approfondir mes connaissances sur « la Bécasse des Bois ».”

Denis Barret, technicien à la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Loire depuis 1993 :

“J’assume différentes missions au sein de la FDC, contacts et conseils auprès des ACCA de l’arrondissement de Brioude, suivi des espèces soumises à plan de chasse et du sanglier en collaboration avec mes collègues du service technique. Je suis également formateur au permis de chasser et à la chasse à l’arc, moniteur de piégeage, référent à l’examen initial de la venaison. J’ai à ma charge tout particulièrement les dossiers techniques qui concernent les prédateurs-déprédateurs et la collecte des déchets de venaison.

Bagueur depuis 1995, j’anime le réseau de chasseurs de bécasses en partenariat avec le CNB et organise les différentes opérations techniques à l’échelle départementale (comptages à la croule, baguage…) et assure le suivi du tableau de chasse par l’analyse des carnets de prélèvements PMA

Depuis 20 ans, j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de prendre connaissance de missions conduites en Russie par des collègues de l’ONCFS ou de FDC, tant pour le suivi de la reproduction que pour le baguage postnuptial. La possibilité de pouvoir y participer en 2018 pour faire la connaissance des équipes russes et visualiser le type de territoires fréquentés par la bécasse en Russie constitue une expérience professionnelle exceptionnelle !”