La Martre
mars 28, 2018
Le Ragondin et Rat musqué
mars 28, 2018

Sa longueur est d’environ 50 cm. La fouine “Martes foina” est très proche de la martre commune “Martes martes”, à tel point que lors d’une observation la confusion est possible même si elles ne sont pas interfécondes.

Le critère le plus direct pour déterminer l’animal observé consiste à observer la couleur du pelage située sous la gorge, sur le poitrail et le haut des pattes. Chez la martre une tache claire de couleur jaunâtre est observable sur le poitrail, alors que chez la fouine cette tâche est franchement blanche, couvrant la gorge, le haut des pattes antérieures et le poitrail.

Une autre méthode généralement admise pour différencier une fouine et une martre : le dessous des pattes de martres est poilu au contraire de celui des fouines. Cette spécificité peut aussi être détectée à la lecture des empreintes dans un sol meuble.

Le saviez-vous ?

La fouine est capable d’occuper des milieux très variés. Elle vit spécialement dans la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers.

Elle grimpe bien mais ne se risque pas aussi haut que la marte commune, plus liée à la forêt.