ICE: un levier de mesure et non un étau, au service des chasseurs comme des forestiers

PERDUE – Chienne croisée Labrador – ST JEAN SOLEYMIEUX (42)
24 juin 2020
Appel à candidature – Prestation de service – Équiper sangliers et chevreuils de colliers GPS et quantifier les flux
7 juillet 2020

Le Plan Régional de la Forêt et de Bois Auvergne Rhône-Alpes

Le PRFB est un document cadre, imposable aux Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique des fédérations départementales des chasseurs. Celui-ci a pour but de fixer les orientations de la gestion forestière multifonctionnelle (enjeux économiques, environnementaux et sociaux) et de la filière forêt-bois de la région AuRA pour la période 2019-2029, dans ce contexte, une partie de ce document cadre traite de l’Equilibre Sylvo-Cynégétique (ESC). Cet équilibre doit rendre compatible, d’une part, la présence de faune sauvage riche et variée et, d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités sylvicoles. Afin de mesurer cet équilibre, la mise en œuvre des Indicateurs de Changement Écologique (ICE) a été validée et partagé par l’ensemble des partenaires cynégétiques et forestiers. Ces outils validés scientifiquement permettent de suivre les réponses du système population-environnement aux variations d’abondance d’animaux et de ressources disponibles. Les ICE reposent sur la combinaison de 3 indicateurs mis en place simultanément, les indicateurs d’abondance et de performance, qui sont récoltés par le monde cynégétique (comptages, récoltes du poids des animaux…), et les indicateurs de pression sur la flore qui doivent être récoltés par le monde forestier. Pour la mise en place de ces outils, les partenaires du PRFB AuRA ont décidé de caractériser l’ESC à l’échelle de l’Unité de Gestion Cynégétique (UGC), sur plusieurs massifs forestiers dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’OGFH mandaté par la DRAAF AuRA

Afin d’accompagner les gestionnaires dans la réalisation des protocoles sur les massifs d’intérêt, l’Observatoire de la Grande Faune et de ses Habitats (OGFH) a été mandaté par la DRAAF AuRA pour la réalisation des plans d’échantillonnage et la formation, aux ICE, des différents acteurs. C’est dans ce cadre que le mardi 23 juin 2020, l’OGFH, appuyé par la FRC AuRA (représentée par F. Vital) et la FDC 26 (représentée par C. Chaillou), a réalisé une formation, à l’aide des documents de l’OFB, visant à former les personnels de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, CA 43, CA 38 et de la Fédération Régionale des Chasseurs AuRA à la réalisation des indicateurs de pression sur la flore (Indice de consommation et Indice d’abroutissement).

Formation théorique :

ICE PRFB AuRA

Cette formation s’est tenue dans les locaux de la FDC42 et s’est déroulée en deux temps. Une première partie en salle, durant laquelle une présentation générale des ICE et du concept de gestion adaptative a été présentée, ce qui a permis à chacun de mieux comprendre le domaine d’application de ces outils.

Cette présentation a permis également d’échanger entre les membres présents, permettant ainsi de mieux connaître l’implication de chacun dans le PRFB.

Cette approche a pu être abordée de manière plus concrète à travers les exemples du site OGFH du Pilat (42) et le département de la Drôme, pour lesquels les 3 indicateurs formant les ICE sont déjà en place depuis plusieurs années (2006 pour le Pilat et 2007 pour la Drôme).

Formation pratique :

Afin de préparer les stagiaires, la deuxième partie de journée a été consacrée à la réalisation des relevés terrains via des placettes fictives dans le Pilat (42). Ces dernières se sont révélées être d’excellents exemples pour la mise en pratique des protocoles exposés le matin. Cette sortie a été l’occasion de rappeler les points importants de ces protocoles et de familiariser les personnes formées à leur réalisation.

Participants à la formation ICE du 23 juin 2020

 

DRAAF AuRAOGFHfdc26

Rédaction : Chantreau Flavien (OGFH), Pivard Alexis (FRC AuRA), Vital Franck (FDC 42)