Appel à candidature – Prestation de service – Équiper sangliers et chevreuils de colliers GPS et quantifier les flux

La moutarde monte au nez des lombrics
22 janvier 2021
PERDU/VOLE – Chien Springer Spaniel – BONSON/ST CYPRIEN (42)
25 mars 2021

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes est maître d’ouvrage d’un projet soutenu financièrement par l’Union Européenne (le FEDER s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes) dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Grand Pilat.

Ce projet vise à évaluer l’intensité des échanges de populations d’ongulés entre le Pilat et les territoires périphériques côté Vallée du Rhône et Vallée du Gier, et à identifier les secteurs à enjeux pour les franchissements des ouvrages fragmentant le territoire (zones de passage, zones infranchissables, zones de conflits).

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas les ressources internes pour réaliser les opérations de terrain et ouvre un appel à candidature pour réaliser les opérations en prestation de service sur l’année 2021:

Vallée du Rhône

Équiper des sangliers et chevreuils avec des colliers GPS pour compléter les données actuellement acquises : occupation de l’espace et préciser les axes de franchissement des infrastructures (meilleure connaissance des corridors SRCE).

Quantifier les flux entre les noyaux de populations de chevreuils et/ou de sangliers par le biais d’analyses génétiques réalisées sur des échantillons d’animaux (notamment prélevés à la chasse), pour confirmer ou infirmer le caractère fragmentant de l’A7.

Vallée du Gier

Équiper des sanglier et chevreuils avec des boucles auriculaires et/ou des colliers GPS pour confirmer ou infirmer la fonctionnalité du corridor fuseau en vallée du Gier pour la grande faune. La première étude par piège photographique (CTCB Grand Pilat ETU4.1) suggère une très faible fonctionnalité.

Quantifier les flux entre les noyaux de populations de chevreuils et/ou de sangliers par le biais d’analyses génétiques réalisées sur des échantillons d’animaux prélevés à la chasse, pour confirmer ou infirmer le caractère fragmentant de l’A47.

Prière de nous faire parvenir un devis exprimé en prix TTC avant le vendredi 26 février 2021 à minuit à l’adresse suivante :

contact@chasseauvergnerhonealpes.com

ou

Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Maison de la Chasse et de la Nature – 10 impasse Saint-Exupéry – BP30152

42163 ANDREZIEUX-BOUTHEON CEDEX