VIGIFAUNE : je participe à la connaissance des tronçons routiers dangereux pour la faune sauvage

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FRC AuRA
9 avril 2018
PERDU – Chien Drahthaar à PAULHAC (43)
15 mai 2018

La plateforme internet VIGIFAUNE a été créée pour permettre à toute personne observant un animal sauvage mort à cause du trafic routier, ferroviaire ou noyé dans un canal, de faire remonter instantanément l’information géoréférencée (coordonnées X-Y) à l’aide d’une application pour les téléphones mobiles.

Elle recense ainsi les tronçons accidentogènes en vue de mettre en place une politique de réduction des impacts des infrastructures sur les besoins de déplacements de la faune sauvage,  et d’amélioration de la sécurité des usagers de la route.

L’application est gratuite et disponible pour les smartphones Androïd et iOS.

La saisie d’une observation (espèce, âge, sexe, type d’infrastructure, fréquence de passage, coordonnées GPS, photo facultative) est extrêmement simple et prend moins de 30 secondes !

 

 

Il est également possible de saisir les informations depuis un ordinateur à l’adresse www.vigifaune.com

La plateforme compte aujourd’hui plus de 2 700 utilisateurs inscrits, et a permis de faire remonter plus de 6 500 cas de mortalité d’animaux sauvages sur les routes dans notre région au cours des années 2017 et 2018.

 

(Points orange : 2017 ; points rouges : 2018)

 

Moi aussi je veux particper à l’amélioration de la connaissance des tronçons d’infrastructures de transports dangereuses pour la faune sauvage :

J’installe Vigifaune facilement en la recherchant dans mon app store (iOS ou Android), ou tout simplement en scannant le QR-code :

 

 

 

 

 

 

La plateforme Vigifaune a été créée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes