Missions / Activités

Défense des intérêts de la chasse

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes représente et défend les intérêts de la chasse dans diverses commissions régionales et lors de nombreux séminaires ou groupes de travail.

PEFC

La FRC fait partie du Conseil d’Administration de PEFC (Pan European Forest Council) et à ce titre, elle contribue aux réunions et aux Assemblées Générales. Cette association valorise une gestion forestière alliant également le souci de développement durable et la préservation de la biodiversité. Lors de la révision des chartes, la FRC a insisté sur la nécessité et l’importance du volet équilibre sylvo- cynégétique avec une mesure de maintien de clairières, des essences de bourrage (ronce, ...) pour permettre une alimentation des chevreuils, cerfs ou chamois. Cette mesure a été renouvelée avec une volonté d’adhésion plus importante tant en forêt privée certifiée que publique (ONF).

COREAM

La Fédération Régionale siège à la COREAM (Conférence Régionale Économie Agricole et Monde Rural) au sein de laquelle notamment les mesures agro-environnementales sont discutées et agréées. Il est important d’apporter la vision des Fédérations dans cette instance, afin de permettre la prise en compte des besoins de la faune sauvage dans les dispositifs financiers et contractuels discutés.

SRADDET

Le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement et Développement Durable et d’Equilibre des Territoires) agrègera différents documents cadres et devra être pris en compte par les documents d’aménagement comme les Scot et les PLU. Le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) sera à terme remplacé par le SRADDET.

L’expertise des Fédérations des Chasseurs est appréciée de la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et de la Région sur les dossiers environnementaux, notamment la connaissance des tronçons accidentogènes qui peuvent révéler les conflits entre corridors écologiques et infrastructures linéaires de transport.

La prise en compte de la nature ordinaire, des continuités écologiques, des réservoirs de biodiversité et des fonctions écosystémiques de l’utilisation durable des ressources par la chasse sont les points de vigilance de la FRC et des FDC dans les réunions de préfiguration du SRADDET.

CRFB

La CRFB (Commission Régionale de la Forêt et du Bois) revêt pour le monde de la chasse une importance stratégique significative depuis que la Loi d’avenir Agricole, de l’Alimentation et de la Forêt N°2014-1170 du 13 octobre 2014 a instauré le PNFB (Plan National de la Forêt et du Bois), qui détaille un plan d’actions, dont le point 1.b « restaurer l’équilibre sylvo-cynégétique » concerne directement la chasse.

Dans chaque région, le PNFB est adapté aux spécificités régionales et se décline en un Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) qui fixe par massif forestier les priorités économiques, environnementales et sociales et les traduits en objectifs. Il précise les conditions nécessaires au renouvellement des peuplements forestiers, notamment au regard de l’équilibre sylvo-cynégétique.

Le PRFB est élaboré par la Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB) qui compte plus d’une cinquantaine de membres. Pour élaborer le chapitre relatif à la gestion de l’équilibre sylvo-cynégétique, la CRFB doit intégrer les dispositions du programme d’actions adopté par le Comité Régional Paritaire Sylvo-Cynégétique (CSC) à la majorité des deux tiers.

Le Comité Régional Paritaire Sylvo-Cynégétique (CSC) comprend à parité des représentants des propriétaires forestiers et des chasseurs. Il peut comprendre au maximum 20 membres au total. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de membres a été fixé à 8 (dont 4 chasseurs) par le Préfet de la région.

>

L’importance stratégique pour les FDC de ce contexte réglementaire provient du fait que les SDGC doivent désormais être compatibles avec le PRFB.

Conseil d’Administration de la SAFER régionale

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes intègre, depuis juin 2017, le Conseil d’Administration de la SAFER régionale.

CROPSAV

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes est membre du CROPSAV (Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale), dont le rôle est d’assurer le suivi de la situation sanitaire des cultures végétales et des élevages d’animaux. Compte tenu des interactions possibles avec la faune sauvage (zoonoses, maladies transmissibles entre les animaux d’élevage et la faune sauvage, rôle de régulation présumé de certains carnivores sauvages sur les ravageurs des cultures…), participer aux travaux du CROPSAV peut revêtir une importance non négligeable dans la prévention ou la gestion de crises sanitaires.

Vigifaune /Convention Pluri Annuelle (CPO) SRCE Infra

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes est signataire de la Convention Pluri Annuelle d’Objectifs (CPO) SRCE Infra, aux côtés d’autres partenaires : LPO, FRAPNA, Cerema, sous la maitrise d’ouvrage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Cerema est chargé d’assurer la coordination des partenaires impliqués (Frapna, LPO, FRC/FDC). Le programme est subventionné à hauteur de 80% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La FRC a pu obtenir une convention de subvention avec reversement vers les FDC de Rhône-Alpes (dossier monté 1 an avant la fusion).

La FRC porte une action qui s’articule sur deux volets :

  • Réaliser un état des lieux des tronçons routiers les plus accidentogènes pour la faune sauvage
  • Mettre au point un outil informatique de remontée des données géoréférencées de mortalité de la faune sauvage à cause des infrastructures linéaires de transport en continu (plateforme participative)

L’application pour smartphone recense les tronçons routiers dangereux pour la faune sauvage, elle est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le développement de l’application Vigifaune fait partie d’un projet multi partenarial piloté par le Cerema et est destiné à identifier les zones de conflits entre les infrastructures routières et les déplacements de la faune sauvage. Nous vous invitons à utiliser assidument l’application Vigifaune et à la faire connaître à votre entourage. 
Disponible sur les app stores pour Androïd et iOS, l’application Vigifaune est simple d’utilisation.

Vous observez un animal écrasé ? Arrêtez-vous à côté, et Vigifaune vous permet d’enregistrer la date de l’observation (automatique), la position GPS (automatique), l’espèce, éventuellement l’âge et le sexe, ainsi que le type de route concerné. Vous pouvez joindre une photographie permettant de vérifier les informations à posteriori.

Ces informations permettront à votre Fédération de connaître en permanence la situation et d’alerter les gestionnaires d’infrastructures. Nous vous invitons à utiliser assidument l’application Vigifaune et à la faire connaître à votre entourage.

Installer Vigifaune : flasher le code ci-dessous ou rechercher "Vigifaune" dans votre magasin d'applications.

CPO avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Conseil Régional partenaire des Fédérations des Chasseurs

Les ressources des Fédérations des Chasseurs reposent quasi exclusivement sur les cotisations des chasseurs. Dans le même temps, les exigences de l'Administration, de la société, et l'évolution des techniques de suivi impliquent une augmentation des charges, menaçant la pérennité de certaines actions ou empêchant la mise en œuvre de nouveaux projets en l'absence de financements complémentaires.

La Fédération Régionale des Chasseurs et les Fédérations Départementales ont établi un programme d'actions visant à apporter une contribution à la politique de la Région en matière de conservation et gestion du patrimoine naturel, d’amélioration de l’efficacité du réseau, de communication et d’éducation à l’environnement.

L’objectif de cette convention est bien d’être partenaire avec la Région sur les actions que doivent mener les Fédérations des Chasseurs dans le cadre de leurs missions de Service Public, de leurs actions d’Intérêt Général, de leur agrément au titre de la Protection de la Nature et de l’Éducation à l’Environnement.

Après plusieurs mois de travaux, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes signe avec le Conseil Régional une convention de partenariat et d’objectifs pour la période 2016-2018.

Deux grands axes constitueront le programme d’actions des Fédérations des Chasseurs de la région :

  • Préservation et amélioration de la biodiversité
  • Communication et partage de l’espace

Parmi les actions en faveur de la biodiversité, des outils de suivi des populations novateurs vont être exploités pour plusieurs espèces comme le lièvre variable, le tétras-lyre, espèces emblématiques des Alpes, mais aussi la bécasse des bois, le vanneau huppé, ainsi que d’autres espèces de petits gibiers de plaine et de montagne.

La préservation et l’amélioration des habitats naturels, la préservation et la recréation des corridors écologiques (haies, cultures favorables à la biodiversité, franchissement d’infrastructures,) sont des thèmes traités depuis de nombreuses années par les Fédérations des Chasseurs. Le partenariat avec le Conseil Régional permettra de développer et d’aller encore plus loin dans l’implantation, la connaissance et la protection de ces habitats à travers nos territoires ruraux. Des travaux d’amélioration des capacités d’accueil et d’intérêt faunistique de milieux semi-naturels sont également prévus (reprofilage de berges d’étangs...).

Les chasseurs, malgré les idées reçues, sont favorables à un véritable partage de la Nature. L’un des objectifs de cette convention sera donc de construire des outils et d’organiser diverses manifestions (comme Un Dimanche à la Chasse) destinés à améliorer la connaissance mutuelle des usagers, leur dialogue, et par là même, la cohabitation harmonieuse dans leurs pratiques respectives.

Enfin, les Fédérations des Chasseurs, au même titre que les autres associations agréées au titre de la protection de l’environnement dont elles font partie, continueront à sensibiliser le grand public et les plus jeunes à l’environnement et au fonctionnement des écosystèmes, afin de partager leurs connaissances et de garantir la préservation de notre biodiversité.

Les Fédérations des Chasseurs et leurs 137 931 adhérents remercient le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de son soutien et de sa confiance dans la mise en œuvre des nombreux projets environnementaux que constitue notre convention.

Contrat de Territoires Corridors Biologiques (CTCB Grand Pilat)

Le Contrat de Territoires Corridors Biologiques Grand Pilat est un plan d’actions dont la maitrise d’ouvrage est assurée par le Parc Naturel Régional du Pilat situé sur le Massif du Pilat à cheval sur les départements de l’Ardèche, de l’Isère, de la Loire et du Rhône.

La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes est maitre d’œuvre des actions :

  • « Evaluation des déplacements de la faune terrestre au niveau des vallées du Rhône et du Gier »
  • et « Acquisition de matériel de suivi de la faune » (terminée).

Les actions sont financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Europe (FEDER) à hauteur de 80% et la CNR apporte un financement de 10% pour l’évaluation des déplacements.

Les actions techniques sont réalisées sur le terrain par les Fédérations Départementales des Chasseurs de l’Ardèche, de l’Isère, de la Loire et du Rhône ainsi que par le Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre (Conib) en prestation de services pour la FRC. La durée du programme est de 5 ans (2015-2020).

Communication

Site Internet

Suite à la fusion des deux anciennes Fédérations Régionales, la refonte du site internet a permis d’associer les FDC qui souhaitaient intégrer le site régional.

Page Facebook Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les actualités des FDC de la région, des associations cynégétiques spécialisées mais aussi les actualités cynégétiques nationales sont partagées sur cette page régionale.

La page Facebook voit son nombre d’abonnés augmenter régulièrement.

Suivez nous sur les réseaux sociaux.