8 – MISSION RUSSIE – soirées du 1, 2 et 3 octobre 2018

PERDU – Chien type “Bleu de Gascogne” à CURIENNE (73)
3 octobre 2018
2018-mission-russie-sortie_cyril_site_18-10-05
9 – MISSION RUSSIE – sorties du 4 au 8 octobre 2018
9 octobre 2018
2018-mission-russie-cyril 3-10-1200x800

1 octobre 2018

Denis :

François, David et moi nous nous divisons en deux équipes pour prospecter une immense céréale dans le district de kirrilov déjà visité deux jours plus tôt, 2 heures de prospection, 7 contacts, 2 adultes, 1 jeune précoce. François et Damien ont également captures 2 bécassines. Au retour nous regardons une prairie “déchaumée” idem 29/09.12 contacts, 1 adulte, 1 jeune tardif. L’équipe russe Serguei, Mickael sont retourné sur la zone visitée la veille, 4 contacts, 0 capture, total 23 contacts, 5 captures.

David Goncalves est retourné à Moscou samedi et il est rentré au Portugal dimanche.

Cyril :

Retour le soir du 1er octobre sur les zones découvertes en journée 4 à 5 places favorables en théorie, également de longues distances sur les chemins forestiers. Bilan 0 contact !! Incompréhensible. Des sites qui autrefois ont donnés satisfaction avec François et où nous avions trouvé des indices de présences. D’après Sasha le temps sec n’y est pas pour rien.

Ce soir peut-être retour sur de joli site où nous avions eu 5 contacts avant hier pour essayer de capturer quelques oiseaux.

mission-russie-cyril-1-10

2 octobre 2018

Denis :

Demain matin je pars avec François pour la région d’Ivanovo. Bilan de la sortie de notre dernière soirée, uniquement 1h15 de prospection à 3 équipes, 12 contacts, 3 captures, 1 adulte, 1 jeune précoce, 1 jeune tardif, et un contrôle d’une bécasse baguée le 1 octobre.

2018-mission-russie-denis-02-10

Damien :

A Vologda : bonnes conditions de baguage hier soir. Pluie et un peu de vent. Grosse sortie à 2 équipes. En cumulé 7h35 de prospection. Visite de 3 nouvelles zones repérées l’après-midi. 2 intéressantes avec bécasses assez concentrées. On a bien fouillé certains endroits car les bécasses sont cachées dans les hautes herbes, elles sont à peine visible à 10 m.

40 contacts, 10 captures, 2 adultes, 5 jeunes précoces, 3 jeunes tardives. Vu groupe 3 bécasses ensembles inapprochables et 3-4 pairons.

Cyril :

Journée du 2/10 avec Sasha Kormilitzin, la pluie est enfin arrivée dans la région de Vladimir (ainsi qu’à Moscou d’après les nouvelles de Piotr). Visite du site de Teleshovo, plus qu’une seule ferme au village. Grande surfaces en friche mais subsistance de zones exploitables pour les captures. Nous reviendrons dans quelques jours, il faut quelques jours de pluie, l’herbe y est craquante. Ce soir nous retournons à Kriuki, belle prairie pâturée.

Le Soir à Kriuki, 2h de prospection, nous revoyons 5 contacts, idem 1ere prospection sur cette zone. Oiseaux souvent dans la grande herbe et inabordables. Pas d’oiseaux en migration !

Nous refaisons ensuite les 3 km de chemin sur Golovino. 1 contact démarre au beau milieu d’une interculturel haute sans possibilité de vision. Au retour (sans nul doute la même) revue sur le chemin.

Bilan, 4h de prospection, 7 contacts, 0 capture. Dont 1 loupée (soirée dans la norme pour des oiseaux locaux) toujours pas de migration.

Nous voyons également, le long du chemin de Golovino, 2 jeunes Elans et 1 Biche.

Ce matin un collègue chasseurs de Sasha dans la région lui explique ne pas voir de migration et des Bécasses sur le qui-vive !

Vu aussi trois renards sur le site de prospection et un Lièvre variable en robe brune.

3 octobre 2018

Denis :

Je pars ce matin avec François et Gleb notre chauffeur ce matin pour la région d’Ivanovo où nous allons rejoindre 1 ou 2 équipes russes que nous n’avons pas encore rencontrées. Damien reste dans la région de Vologda avec Mickael et Sergueï pour continuer de prospecter les secteurs de baguage ou nous opérons depuis une semaine.

Bilan global de nos 11 jours dans la région de Vologda : 10 sorties nocturnes à deux ou trois équipes suivant les soirs, environ 45 heures de prospection, 174 contacts, 3 contrôles, 33 bécasses baguées : 10 adultes, 12 jeunes précoces, 11 jeunes tardifs.

2018-mission-russie-denis-3-10

Cyril :

Aujourd’hui 3 octobre, visite avec Sasha Kormilitzin de 3 sites . Le premier à Domashnevo, puis visite d’un site essentiellement constitué de Pins sylvestres, typique des sols sableux, ne correspondant pas aux attentes des bécasses. (Sol acide et ressuyant, mousse, licken, correspondant mieux au Grand Tétras et à la Gélinotte). Nous observons aussi un casse-noix moucheté, mais sous une forme plus grise (typique de ces milieux). Puis visite d’un troisième site, près de la rivière “Klyazma”, intéressant pour ma part, mais d’après Sasha pas immédiatement.

Ce soir Prospection à Teleshovo, site visité hier. Bilan 19 contacts, 5 captures, 1 adulte, 1 jeune précoce et 3 jeunes tardifs.

(voir 1ère photo qui illustre cet article)Logo-region-aura